Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 14:48

Journal n°2.2

 

 

La droite annonce la fin des fonctionnaires.

 

Dans une interview donnée le 7 janvier à Acteurs publics, Christian Jacob, le Chef des députés UMP à l’Assemblée nationale, annonce « qu’il ne faut pas s’interdire de réfléchir à la pertinence de l’embauche à vie des fonctionnaires ».

Les fonctionnaires, voilà pourtant un sujet qu’il connaît bien pour avoir été lui-même Ministre de la Fonction publique de 2005 à 2007.

 

Bien sur, C.Jacob oublie d’en parler aux principaux intéressés : à peine 5,3 millions de fonctionnaires sont concernés.

Il oublie aussi d’en parler aux organisations syndicales : une broutille, il abordera la question plus tard.

Evidemment, il oublie de rappeler que dans le secteur public, l’emploi à vie n’est déjà plus une garantie pour tous depuis longtemps : l’emploi précaire touche des centaines de milliers d’agents.

 

Mais au fait qu’en pense notre Ministre de la Fonction publique, Georges Tron ?

Vous connaissez certainement Georges Tron, Député de l’Essonne, patron de l’UMP en Essonne, celui qui désigne les candidats UMP pour les cantonales et les sénatoriales ?

 

Promis, il l’a dit, sur Europe1, ce même 7 janvier « le gouvernement et moi – G.Tron - sommes attachés au statut de la fonction publique ».

Ouf on est rassuré ! On a cru à un moment que le blocage des salaires des fonctionnaires depuis des années c’était pour de vrai, on a cru que les suppressions d’emploi dans l’enseignement, les hôpitaux, la police c’était pour de vrai, on a cru que les  900 000 CDD dans la fonction publique c’était  pour de vrai ! 

 

On sait tout le bien que la droite voue aux fonctionnaires : qu’il s’agisse de « dégraissage en masse »ou de « nécessaire réduction ». Messieurs, n’oubliez pas qu’être fonctionnaire c’est avant tout faire le choix d’être au service du public. C’est dédier sa vie à ses concitoyens, c’est les accompagner pour résoudre leurs problèmes, en échange de carrières qui souvent progressent lentement voire pas du tout.

 

 

Cabinet de J.P.Bechter : petits arrangements entre amis…

 

Pendant la campagne, J.F. Bayle, éternel adjoint de S.Dassault avait été particulièrement dur avec ses anciens amis. Il parlait même de « bilan nul » pour le développement durable.

 

On se demandait bien ce qu’il avait négocié pour revenir au bercail. Etre adjoint évidemment…retourner au SIARCE pour y retrouver son ami X.Dugoin aussi mais pas seulement.

 

Il a fait embaucher Emmanuel Broz, amateur de cigares dont nous reparlerons très bientôt. Pour information, nous pouvons déjà vous dire que le dénommé Broz a été, durant tout un mandat,  l’artisan de la déstabilisation de la commune de Vert-Le-Grand, sur fond d’affaires de déchets…

 

Emmanuel Broz retrouvera au cabinet de J.P. Bechter d’autres recasés. Ainsi, J.Guisti, Conseiller municipal du 2ème mandat de S.Dassault côtoie maintenant B.Sissoko, éphémère adjointe à la culture qui a elle aussi été remerciée de ses bons et loyaux services durant le mandat précédent…

Il ne manque plus que le retour d’un autre éphémère membre de cabinet, proche, très proche quant à lui d’un actuel adjoint…suite au prochain épisode.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires