Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 20:54

Journal n°5-1

 

Liquidation de l’école départementale de théâtre : pour M. BECHTER et les ÉLUS DE l'AGGLOMERATION, la culture ne sert à rien !

 

En mai, ce sera fini. L'École Départementale de Théâtre (EDT) sera chassée de Corbeil-Essonnes !

 

Le 13 mars, M. Bechter demande à l’école de quitter les lieux (installée au théâtre de Corbeil), au plus tard le 31 mai, en raison de travaux dans le bâtiment. Face à l’absence de proposition de remplacement, le directeur de l'EDT, a expédié le 13 janvier dernier à M. Fritz, maire adjoint chargé de la culture et au directeur des affaires culturelles de Corbeil-Essonnes, un courrier demandant de rester un ou deux mois supplémentaires dans les locaux afin d’opérer une transition en douceur, sans pénaliser les élèves. A ce jour, M. Fritz n’a toujours pas répondu ni au directeur de l’EDT, ni à plus de 50 courriers rédigés par les élèves, anciens élèves, parents, intervenants, artistes et spectateurs. 

 

L’EDT financée par le Conseil général et le Conseil régional, tous deux dirigés par les socialistes, a fait un travail remarquable en formant des jeunes, mais aussi en intervenant dans les collèges de notre agglomération et de notre département.

 

Ainsi, l'un des derniers fleurons culturels de la ville est liquidé sur l'autel d'une politique qui semble désormais se concentrer sur la construction massive de logements, sans créer de lieux de vies et de rencontres.

 

L'objectif n'est évidemment pas de faire des économies car l'agglomération dirigée par M. Bechter se contentait jusqu'à maintenant de laisser à la disposition de l'école de théâtre des locaux dont la municipalité avait hérité de ses prédécesseurs de gauche.

 

Non, l'objectif est bien de liquider une politique culturelle qui dérange les responsables de droite. Qui a vu messieurs Dassault ou Bechter dans un théâtre de banlieue ces quinze dernières années ? Evidemment personne car pour ces deux-là, tout se passe à Paris ! Pour eux, la culture ne sert à rien en banlieue car la culture, c'est un truc de riches ! D’ailleurs leurs amis élus de droite qui siègent à l’agglomération pensent pareil : aucun d’eux ne s’est élevé contre le départ de l’EDT !

 

A croire que la politique culturelle se limite à fleurir la ville au printemps !

 

A chaque élection, nos élus de droite agitent le danger d'une agglomération d'Évry toute puissante. Il faudrait alors qu'ils prennent leurs responsabilités et cessent de déléguer à Evry des prérogatives qu'ils possédaient sur leur territoire ! Manuel Valls à Évry, Carlos Da Silva au Conseil général et Hatouma Doucouré avec Julien Dray au Conseil régional ont un vrai projet ambitieux de développement culturel, les responsables de droite, eux, n'en ont qu’un seul : la mort de la culture !

 

Journal n°5-2

 

Les muses chassées de Corbeil-Essonnes


La culture à Corbeil-Essonnes est maltraitée ! Elle n’a jamais été considérée comme une priorité. Aujourd’hui, les Corbeil-Essonnois voient leur dernier magasin culturel, la librairie « Le Verger des Muses » disparaître.


Souvenez-vous, lors de la restructuration du centre « Art de Vivre », la librairie « le Verger des Muses » avait déjà dû faire face à une première épreuve avec son déménagement dans la zone d’activité voisine. Malgré les difficultés, l’enseigne avait su garder le cap de la qualité et du service et s’imposer comme librairie réputée. Aujourd’hui, elle est rachetée par le groupe RES. Elle devient un bazar où le livre n’est qu’un article parmi tant d’autres. Au-delà de la disparition de son caractère culturel, il s’agit là aussi d’un drame économique avec des salariés licenciés.


Exit les librairies, les marchands d’instruments de musique et les boutiques de Beaux Arts du centre ville... la municipalité, depuis de longues années, laisse le commerce culturel disparaître et refuse de mettre place un plan de développement du commerce local, plan d’action de redynamisation économique proposé par les socialistes dans leur programme municipal.

 

Nous apportons tout notre soutien au personnel de la librairie, dont les salaires n’ont toujours pas été versés et qui vivent dans l’angoisse d’une fermeture brutale de leur entreprise.


 

Au conservatoire, Passer à la caisse pour Passer en classe supérieure

 

Le conservatoire municipal a mis en place cette année une carte d’abonnement aux concerts, afin d’encourager les enfants à assister à des spectacles. Cela semble à priori une idée louable mais cette carte contient 12 cases et chaque case rapporte ½ point, soit 6 points au maximum, qui s’ajoutent à la note de l’élève pour le passage dans la classe supérieure !

 

Quelle sera alors la valeur de l’évaluation ? Peut-on croire que tous les enfants sont égaux quant à leur possibilité de se rendre au concert ? Peut-on imaginer que chaque famille puisse accompagner leur enfant et payer chacun de ces 12 spectacles ? Ne s’agit-il pas d’une grande injustice sociale ? Doit-on « acheter » son passage dans la classe supérieure ?

 

Proposer ce système d’évaluation, c’est bafouer l’enseignement artistique que de le réduire à l’achat de place de concert ! Ce sentiment est partagé par des enseignants. C’est une honte pour notre ville !

 

Quelle politique culturelle voulons-nous? Permettre à chacun de découvrir les domaines artistiques, ou de favoriser encore plus ceux qui ont déjà cette chance ?

 

Refusons ce système, boycottons la carte, c’est le seul moyen de montrer que Corbeil-Essonnes est une ville solidaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires