Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 08:53

Journal-6-1.jpg

 

Un avenir en béton !

 

L’équilibre de notre ville est remis en cause par la politique d’urbanisation massive et anarchique de l’actuelle majorité municipale.

 

Boulevard John Kennedy, la moindre maison est rasée pour laisser place à des constructions qui s’empilent et se collent sans aucune cohérence ni unité,

 

Boulevard Henri Dunant, c’est un habitat massif qui pousse jusqu’au bord de la route, créant  déjà une inquiétude sur les risques de pollution,

 

Montagne des Glaises, un projet démesuré de résidences doit voir le jour sur le seul espace vert du quartier,

 

La Papeterie, c’est la frénésie du bétonnage sur un site pollué… la bonne affaire pour la Mairie et le promoteur chanceux.

 

Qui n’a pas vu fleurir ces pancartes « ici, demain, construction de 60 logements » ? Qui n’a pas vu le ballet des grues au-dessus de nos têtes ? Qui n’est pas inquiété dès que son voisin vend sa maison ?

 

Trop d’habitants sont victimes : des habitations criblées de fissures, des habitants qui ne voient plus le soleil à cause des immenses façades, des jardins jonchés de gravats et de plaques de béton.

 

Trop d’habitants sont lésés, enclavés dans des programmes immobiliers, dans l’impossibilité de vendre leurs biens, des pavillons qui ne valent plus rien §

 

Et ce n’est pas fini, le pire est à venir.

 

Le Plan local d’Urbanisme va être « revu et corrigé ». En clair, M. DANTU, Maire adjoint à l’Urbanisme et ses amis vont rendre la moindre parcelle encore plus constructible !

 

Et comment peut-on croire un seul instant que nos consultations feront le poids face aux projets immobiliers déjà lancés ? Comment penser que M. DANTU ne fera pas une fois encore des promesses qu'il ne tiendra pas !

 

Il nous promet de préserver notre territoire ? Au contraire, il y aura de graves conséquences : disparition de nos espaces verts, embouteillages et pollution sur des axes déjà saturés.

 

Corbeil-Essonnes n’a pas besoin de croître démesurément et de façon si inhumaine. Corbeil-Essonnes a besoin de retrouver cohérence et unité. Corbeil-Essonnes doit respirer.            

 

Cela suppose de voir à long terme et non de faire un calcul à la petite semaine juste pour servir ses amis promoteurs – vous avez remarqué comme c’est étonnant le hasard, c’est toujours les mêmes qui raflent les marchés !

 

 

Face à l’asphyxie de notre ville, n’importe quel élu qui aurait du bons sens, aurait revu sa copie. A Corbeil-Essonnes, non. L’adjoint à l’Urbanisme préfère accorder les permis de démolir pour que ses amis les promoteurs nous construisent… un avenir en béton.

 

Journal-6-2.jpg

 

Faites sauter les bouchons !

 

Depuis des années, les bouchons sur cette ville font perde des nombreuses heures aux Corbeil-Essonnois. Le trafic est déjà pénible, la multiplication des bouchons, à n’importe quelle heure de la journée, devient franchement invivable. C’est bien simple, pour regagner son domicile ou aller au travail on a le choix : soit de rester coincé du Lycée jusqu’à l’Ermitage, soit de stagner sur le pont pour rejoindre la rive droite. Remarquez, dans les bouchons on a le temps d’admirer le paysage et de s’émerveiller à la vue de toutes ces constructions qui poussent, de toutes ses grues, de tous ces quartiers défigurés !

Dans les bouchons, on prend le temps de respirer de plus en plus de… gaz de pot d’échappement et d’apprécier la douce mélodie des… klaxons.

 

Et bien ce n’est pas fini ! Grâce à tous les projets immobiliers sur la ville, et sans aucun nouvel aménagement routier, la ville sera encore plus bouchonnée et plus polluée.

 

Et notre maire adjoint à l’Urbanisme et aux Travaux qui a dû laisser ses projets d’aménagement dans les cartons !

 

Il a bien tenté de suggérer aux Corbeil-Essonnois d’utiliser plus souvent les transports en commun, mais il doit certainement ignorer que les bus roulent sur les mêmes axes routiers - déjà saturés – que ceux empruntés par les voitures !


__________________________________________________________________________________

 

Pour un cadre de vie préservé ?  C’est mal parti !

 

Nous serons prochainement « consultés » pour la révision du Plan Local d’Urbanisme, pour « protéger nos patrimoines et préserver notre territoire » claironnent les élus de la majorité.

 

C’est vrai, le devoir d’une équipe municipale c’est de porter des projets d’avenir qui demeurent fidèles à l’identité de la ville. Ce n’est malheureusement pas le cas de la politique actuelle :

On nous jurait développement durable : il se résume au fleurissement des ronds points,

On nous promettait de la convivialité et de l’animation : les places et les lieux de vie sont désespérément vides,

On nous promettait la sécurité : les actes d’incivilités, de délinquance et de violence se multiplient et la police de proximité disparaît,

On nous assurait de la propreté : nos rues et nos trottoirs sont jalonnés de détritus, de gravats, nos parcs sont délaissés, les tags à peine retirés,

On nous vantait le bien vivre ensemble : des quartiers sont totalement abandonnés, les jeux d’enfants non entretenus, les commerces de proximité disparaissent, l’urbanisme massif nous étouffe,

On nous louait la préservation du patrimoine : notre cœur de ville est menacé, les anciennes bâtisses démolies au profit d’un habitat trop dense, sans aucune cohérence esthétique ou architecturale.

 

Le constat est effarant! Aucune de ces promesses n'a été tenue.

 

Il faut nous opposer au PLU de Messieurs Bechter et Dantu pour proposer un véritable cadre de vie qui respecte chaque Corbeil-Essonnois, pour proposer des espaces pour respirer, des espaces pour se divertir, des lieux de rencontres, pour ne pas survivre dans une ville grise de béton et de voitures !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires